Destination VAE est un nouveau concept par Vélo Conversio ayant pour but de mettre en valeur la beauté des grands espaces qui nous entourent. En partageant nos recommandations et sorties, nous espérons encourager les gens à découvrir et profiter des merveilleux endroits disponibles pour pratiquer le vélo électrique au Québec. Nous commençons cette série avec une sortie hivernale par temps très froid dans notre petit patelin, à Saint-Jean-sur-Richelieu, en vous présentant la superbe piste cyclable de lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly, portion Saint-Jean.
Un peu d'histoire
La piste cyclable présentée aujourd’hui fait partie des sites protégés par Parcs Canada de part l’origine historique de sa création. Sa construction fut amorcée en 1831, le canal permettant de franchir une dénivellation de 24 m sur une distance de 20 km entre Saint‑Jean‑sur‑Richelieu et Chambly. Il est ouvert à la navigation commerciale depuis 1843, et accueille durant la saison estivale les bateaux de plaisance.
En 1938, la construction d’un barrage/régulateur au niveau de l’île Fryer a été amorcé mais l’arrivée de la Deuxième Guerre mondiale a mis un frein à au projet, faisant en sorte que le barrage ne sera jamais fonctionnel. Les structures sont encore présentes toutefois, pour les curieux qui voudraient aller jeter un coup d’oeil.
À l’époque, le canal a joué un rôle fondamental dans l’exportation des produits forestiers canadiens vers les États‑Unis. Aujourd’hui, le site permet aux citoyens des municipalités de profiter de beaux paysages et du grand air par un long sentier multifonctionnel en poussière de pierre longeant le canal sur toute sa longueur. Ce sentier offre une vue imprenable sur le Richelieu, en plus de relier directement le centre-ville de Saint-Jean et celui de Chambly.
Le jour de notre sortie, un départ tardif et un froid mordant nous ont restreint aux premiers 11 km aller-retour jusqu’au barrage de l’île Fryer. Nous avons toutefois pu profiter de tout ce que le tronçon Saint-Jean a à offrir lorsque vêtue de blanc.
Pour s'y rendre
Pour accéder à la piste, plusieurs espaces de stationnement sont disponibles adjacent au canal dont les périodes tarifaires varient. Les tarifs sont d’environ 1$/heure, mais nous vous recommandons de consulter le site de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
https://sjsr.ca/stationnement/ pour plus de détails.
Si vous ne désirez pas payer de parcomètre, nous vous suggérons de stationner votre voiture à la marina qui est habituellement déserte en hiver (P2) ou encore à la station touristique de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (P16-P17-P18).
Présentation de la piste
La piste cyclable est d’une longueur d'environ 20 km en ligne droite entre les municipalités de Saint-Jean-sur-Richelieu et Chambly. En hiver, la piste est damée et sera entretenue jusqu’à la fin du mois de mars ou selon ce que permettent les conditions météorologiques et d’enneigement.
Il s’agit d’une piste partagée avec les piétons sur la totalité de sa longueur. Les chiens y sont autorisés en laisse. Par les jours de beau temps, les portions urbaines (c’est-à-dire le début et la fin de la piste) peuvent être très achalandées, donc la prudence et la communication sont de mise. La vitesse maximale autorisée pour les cyclistes est de 20 km/h sur la piste. Du fait de sa grande utilisation, la surface de la piste en hiver est souvent accidentée par les traces de pas: ceux qui n’ont pas de suspensions se feront secouer un peu! Toutefois, en général, la piste demeure très bien entretenue et agréable à pratiquer.
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
-
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Nous considérons que cette piste est de niveau facile. En effet, pratiquement aucun dénivelé perceptible, car ce dernier est étendu sur une longue distance. Votre pire ennemi sera le vent qui, lorsque nous avons traversé la section entre le Richelieu et le canal, était des plus féroces et froids. En effet, si longer un cours d’eau est picolique, il faut prendre garde de l’effet de l’humidité sur les températures hivernales! Certains sentiers alternatifs en boisé sont disponibles sur l’île Fryer pour les plus expérimentés cherchant des sections un peu plus techniques, mais nous réservons la découverte de ces derniers pour une prochaine sortie.
Attraits de la piste
Comme le site est aménagé par Parc Canada, plusieurs panneaux explicatifs sont présents tout au long du parcours pour raconter l’histoire du canal. Il est très intéressant d’observer les vestiges d’amarres et autres bâtiments historiques dont certains sont encore fonctionnels. Outre le côté historique, les oiseaux, les canards et rapides sont au rendez-vous malgré le temps froid. La piste est aménagée avec plusieurs points de vue magnifiques sur le canal et le Richelieu.
Lors de notre retour à la tombée du jour, le Vieux St-Jean nous a accueilli avec la chaleur de son feu et ses lumières flamboyantes. Plusieurs espaces aménagés par la ville sont disponibles pour finir la sortie dans une ambiance festive et conviviale.
Aux alentours de la piste
Si vous venez faire un tour à Saint-Jean-sur-Richelieu, il n’y a pas que la piste cyclable qui vaut le détour! La ville compte plusieurs restaurants incroyables qui sauront vous remplir la panse après votre excursion. Envie de savoir nos recommandations personnelles?
Si vous avez envie d’un Fastfood Fancy, on vous recommande La Plank au 68 Rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J3B 6X8.
Vous voulez vous réchauffer avec un bon café? On vous envoie plutôt au Manneken-Pis au 320 Rue Champlain, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J3B 6W2.
Si vous êtes un fan de bières, la microbrasserie LaGabière a pignon sur rue juste à la fin de la piste, après le pont Gouin, au 167 Rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J3B 6X7.
À part manger, il y a plein d’autres activités à faire à Saint-Jean-sur-Richelieu. Consultez le guide touristique de la ville pour plus de conseils au
https://tourismehautrichelieu.com/ , ou passez nous voir en boutique! Cela nous fera plaisir de faire votre connaissance!
Impressions finales
Nous avons beaucoup apprécié notre sortie au grand air sur la piste du Canal-de-Chambly. La température froide nous a un peu gelé les joues, mais elle a eu pour effet de réduire le nombre de marcheurs et de nous donner une certaine exclusivité sur la piste.
Par temps plus doux, ce sera une excellente destination pour entraîner pitou pour les voyages prévus de l’été prochain! En souhaitant vous y croiser…
Autres ressources