La première série de termes que nous allons aborder est liée à la puissance du moteur des vélos électriques. Il est important de les comprendre car ils ont un impact direct sur la consommation, la vitesse et l'accélération dont est capable un vélo électrique.
Watts : Le watt est une unité de mesure de la puissance. En termes de vélos électriques, les watts font généralement référence à la puissance du moteur. Plus le wattage est élevé, plus le moteur est puissant. Au Québec, la loi limite la puissance de vélo électrique à un maximum de 500W.
Volts : Les volts font référence à la tension de la batterie. Une batterie à tension plus élevée se traduira par un vélo électrique plus performant. C'est un peu comme la pression d'un tuyau de boyau d'arrosage: plus la pression est grande, plus le débit d'eau sera grand; ainsi plus le voltage est élevé, plus la puissance acheminée au système est élevée. Cependant, il est important de noter qu'une tension trop élevée peut endommager le système, alors assurez-vous toujours de savoir quelle tension votre vélo électrique peut supporter avant de faire des modifications ou lors du choix d'un chargeur. Votre moteur et votre batterie doivent utiliser le même voltage. Sur le marché, au Québec, on retrouve habituellement du 36V ou du 48V. Le 52V est plus souvent utilisé pour les moteurs dépassant les 500W.
Contrôleur
: Le contrôleur est le cerveau du vélo électrique, il régule la quantité de puissance envoyée au moteur. Un bon contrôleur permet une accélération et une décélération mieux contrôlée. Il est important de noter que certains contrôleurs, comme celui du moteur central Bafang installé par Velo Conversio, sont programmables, ce qui signifie qu'il est possible d'ajuster les paramètres pour qu'ils correspondent mieux à chaque style de conduite.
Maintenant que nous avons abordé la terminologie de base de la puissance des moteurs, passons aux termes relatifs aux batteries.
Comme nous l'avons déjà mentionné, les volts font référence à la tension, qui doit être cohérente entre la batterie et le moteur.
Ampères-heures : Les ampères-heures mesurent la capacité d'une batterie. Un indice d'ampères-heures plus élevé signifie que la batterie peut stocker plus d'énergie, ce qui se traduit par une plus grande autonomie.
Wattheures : Les wattheures sont une unité de mesure de la puissance dans le temps. Il est important de prendre en compte les wattheures lorsqu'on examine l'autonomie d'un vélo électrique car elle tient compte à la fois de la tension et de la capacité de la batterie. Plus l'indice de wattheures est élevé, plus l'autonomie est grande.
Maintenant que nous avons abordé la terminologie de base, vous devriez avoir une meilleure compréhension des vélos électriques et de leur fonctionnement. Grâce à ces connaissances, vous pourrez mieux comprendre les statistiques de performance et prendre une décision éclairée lors de l'achat de votre vélo électrique.